Comment démaquiller et nettoyer les peaux sèches
Pour démaquiller ou nettoyer en douceur une peau sèche, il existe une multitude de recettes naturelles. Changez souvent de soin, pour ne pas priver votre peau des bienfaits de chaque produit. Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez utiliser des produits (doux) du commerce, et ne concocter les recettes ci-dessous qu’une ou deux fois par mois : le bienfait sera malgré tout réel.
L’HUILE D’AMANDES DOUCES
L’huile d’amandes douces est un bon démaquillant. Pour améliorer encore le résultat, vous pouvez la mélanger à parts égales avec de l’huile d’olives et de l’huile de sésame. Rincez à l’eau de rose.
LE JAUNE D’OEUF
Un simple jaune d’oeuf cru nettoie et nourrit la peau : massez doucement, rincez à l’eau froide.
LE YAOURT
Pour nettoyer et démaquiller, vous pouvez utiliser un demi-yaourt, additionné de quelques gouttes d’huile d’amandes douces, d’huile de carotte ou de karité.
LA CAMOMILLE ET LE TILLEUL
Les peaux sèches peuvent également être nettoyées avec de la tisane de camomille, aux propriétés calmantes et adoucissantes, ou avec de la tisane de tilleul (80 grammes par litre d’eau douce). Les tisanes peuvent être faites avec de l’eau minérale ou du lait.
LES TROIS FLEURS
Faites infuser dans un verre d’eau minérale une pincée de pétales de roses, une pincée de fleurs de souci (aux propiétés cicatrisantes et réparatrices), un pincée de fleurs de tilleul. Laissez tiédir, filtrez.
LE LAIT D’AMANDES
Faites infuser deux cuillères à soupe de poudre d’amandes dans un quart de litre de lait. Laissez refroidir, filtrez. Ce lait de toilette se garde environ 1 semaine au réfrigérateur dans un flacon bien hermétique.
LE LAIT D’AVOINE
Faire bouillir 10 minutes une cuillère à soupe de flocons d’avoine dans un verre d’eau minérale. Filtrer, mélanger le liquide obtenu avec quelques gouttes d’huile (argan, olives, ou amandes douces) et quelques cuillères de lait entier ou de crème fraîche.
LE LAIT DE SON
Même recette qu’avec l’avoine, mais en utilisant une poignée de son et un bol d’eau minérale.
LE LAIT AUX PLANTES
Faire infuser 15 à 20 minutes, dans un verre d’eau bouillante, une poignée de fleurs de sureau ou de fleurs d’oranger. Laissez refroidir. Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe de lait en poudre, quelque gouttes d’huile (amandes douces, argan ou avocat). Mélangez bien. Massez le visage avec le lait, puis essuyez avec un coton sans rincer.
MAUVES ET GUIMAUVES
Vous pouvez fabriquer une lotion calmante pour peau sèche, si vous avez des guimauves dans votre jardin (Althea officinalis, ou Althaea), ou des mauves (Malva sylvestris, 100 grammes de fleurs pour 1 litre d’eau minérale), ou à défaut des roses trémières (Alcea rosea).
Epluchez-en les racines, faites-les sécher, puis laissez-les macérer quelques jours dans l’eau froide (15 grammes pour 250 cl d’eau minérale). Cette lotion se conserve au frais.
- Comment fabriquer une huile anti-vergetures
- Comment fabriquer une huile raffermissante pour le corps
- Comment fabriquer un masque hydratant pour peaux sèches
- Comment fabriquer un vinaigre de bain
- Comment éclaircir son teint naturellement
- Comment démaquiller et nettoyer les peaux sensibles
- Comment fabriquer une crème antirides pour peaux normales
- Comment préparer un masque bonne mine
- Comment enlever les points noirs
- Comment favoriser la cicatrisation
- Comment fabriquer une crème antirides pour peaux grasses
- Comment fabriquer une crème pour peaux sèches
- Comment soigner l’acné
- Comment fabriquer un masque décongestionnant
- Comment démaquiller et nettoyer les peaux normales
- Comment démaquiller et nettoyer les peaux sèches
- Lifting naturel
- Comment soigner la couperose
- Comment fabriquer un bain adoucissant
- Comment faire un gommage naturel