Comment soigner la couperose
De minuscules vaisseaux sanguins éclatent sous la peau du nez, des joues, du visage : c’est la couperose. Parfois il s’agit seulement d’une coloration rose ou rouge, diffuse, de la peau. La couperose atteint les personnes à la peau fine, fragile et claire, ou qui ont une tendance héréditaire à être atteint par cette affection mineure. A la ménopause, la couperose a tendance à s’accentuer.
Pour soigner un début de couperose, utilisez comme lotion de toilette une décoction de fleurs de tilleul, ou de prêle, de laitue, de persil, de mauve, ou de pétales de rose trémière : mettez dans un demi-litre d’eau une grosse poignée de plantes, laissez frémir un quart d’heure, couvrez, laissez tiédir, filtrez. A utiliser chaque jour, se conserve au réfrigérateur. Ces plantes aideront à apaiser la peau et à en calmer les rougeurs grâce à leurs propriétés émollientes.
Deux recettes de décoctions à pulvériser sur le visage grâce à un brumisateur :
– une laitue, bouillie 15 minutes dans 1 litre d’eau minérale ;
– une poignée de feuilles et d’écorce de bouleau + 1 cuillère à soupe de sauge dans 1 litre d’eau minérale.
Pour une couperose plus avancée, privilégiez le cyprès (vasoconstricteur) : mélangez-en une goutte à votre crème de nuit. L’hamamélis a également un bon pouvoir vasoconstricteur : vous pouvez utiliser une tisane d’hamamélis comme lotion de toilette, ou encore en compresses tièdes.
Vous pouvez également fabriquer une huile traitante, à appliquer le soir sur le visage démaquillé, avec une cuillère à soupe d’huile (olive, onagre, avocat...) additionnée de 20 gouttes d’huile essentielle de citron (anti-couperose).
Faites une fois par semaine un masque de céleri : faites cuire à la vapeur du céleri-rave, mixez-le en fine purée, appliquez tiède sur les zones atteintes, pendant une demi-heure, puis ôtez le masque au chiffon doux.
Enfin pour masquer la couperose, n’hésitez pas à user et abuser, sur une peau très propre et démaquillée, des poudres libres ou compactes des parfumeurs : on en trouve actuellement de très bonne qualité, fabriquées uniquement avec des composants naturels. Leur capacité à masquer la couperose, à unifier joliment le teint, est tout simplement excellente.
- Comment démaquiller et nettoyer les peaux normales
- Comment faire un bain de vapeur pour le visage
- Comment empêcher la peau de peler
- Comment fabriquer une huile raffermissante pour le corps
- Comment démaquiller et nettoyer les peaux sensibles
- Comment favoriser la cicatrisation
- Comment fabriquer un masque hydratant pour peaux normales
- Comment fabriquer une crème pour peaux normales
- Comment fabriquer du savon en feuilles
- Comment enlever les points noirs
- Comment fabriquer une crème anti-acné
- Comment fabriquer une crème antirides pour peaux grasses
- Comment fabriquer une crème antirides pour peaux sèches
- Comment resserrer les pores dilatés
- Comment fabriquer un vinaigre de bain
- Lifting naturel
- Comment démaquiller et nettoyer les peaux grasses
- Comment prévenir les rides
- Les taches de rousseur
- Comment arrêter les saignements